Sur l’île de Basse-Terre, le volcan de la Soufrière, haut de 1467 mètres et actif, surplombe les Petites Antilles. La montée mène à travers l’immense forêt à la végétation particulièrement riche. Au sommet, vous avez une vue panoramique à 360° sur tout l’archipel. Avec des fumerolles et des vapeurs de soufre en prime !
Si vous souhaitez faire quelque chose de sportif, vous pouvez grimper aux cascades du Carbet. L’eau de la rivière du Grand Carbet coule dans un bel écrin de verdure. La première cascade mesure 115 mètres de haut et la seconde 110 mètres. Une cascade plus facilement accessible est la Cascade aux Écrevisses sur la commune de Petit-Bourg. Un spot rafraîchissant, à moins que les écrevisses ne le pensent aussi…
En bordure du Parc National de la Guadeloupe se trouve le Parc des Mamelles, qui mérite également une visite. Environ 85 espèces animales des Caraïbes et de Guyane vivent dans cette forêt tropicale de 4 hectares.
Parmi le gingembre torche, les fougères arborescentes et les orchidées sauvages, vous trouverez des iguanes, des toucans et des pumas…
La plage de sable noir de Grande Anse au sud est propice au surf ou au bodyboard. C’est aussi un endroit populaire pour les tortues, qui viennent ici pour pondre.
Visitez la ville de Pointe-à-Pitre, la capitale de l’île de la Grande-Terre. Ici vous êtes au milieu de la culture créole avec son héritage colonial et ses marchés colorés. Remontez le temps au Mémorial ACTe, un musée de l’esclavage contemporain qui utilise les dernières technologies.
Mais la Grande-Terre est aussi un paradis marin avec Grand Cul de Sac Marin, un grand lagon de 15 000 hectares qui relie Grande-Terre à Basse-Terre. La nature est très diversifiée ici. Il y a un récif corallien et la bande côtière est couverte d’une mangrove vierge, riche en espèces indigènes des Caraïbes. À cet endroit de la Guadeloupe, vous pouvez explorer la nature de manière excellente en bateau, en kayak ou en plongée.
Au sud de Saint-François, la barrière de corail bloque le flux de la mer Atlantique, ce qui en fait un paradis pour la baignade.
Marie-Galante est la plus grande île de Guadeloupe après Basse-Terre et Grande-Terre et a une superficie d’environ 158 km². La capitale de l’île est Grand-Bourg. L’île est divisée en 3 communes appelées Grand-Bourg, Capesterre-de-Marie-Galante et Saint-Louis. Marie-Galante est aussi appelée ‘La Grande Galette’, ce qui signifie ‘Le Gros Biscuit’. Le nom vient de la forme ronde de l’île. Marie-Galante est également assez plate, faisant de l’île un gros biscuit.
L’île de La Désirade est située à l’est des îles de Basse-Terre et Grande-Terre et a une superficie d’environ 22 km². Cette île comprend également les Îles de la Petite Terre. Ce sont 2 petites îles inhabitées.
Les Îles des Saintes sont situées à environ 15 kilomètres au sud-ouest de l’île de Basse-Terre. Cette île se compose d’un certain nombre de petites îles. Seuls 2 d’entre eux sont habités. Ce sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Les îles ont une superficie totale d’environ 13 km².
En raison des nombreuses eaux autour des îles, il y a beaucoup à faire dans la mer. Vous pouvez voir les coraux en plongeant ou vous pouvez surfer sur les vagues.